Exposition Histoire(s) de Rue
Paris, mai 2017. Se questionner autour des différentes visions de la ville, perceptions et dynamiques. Partager autour de cet environnement commun mais aussi le faire découvrir sous différents angles.
Histoire(s) de Rue from Joachim on Vimeo.
Créer à même la ville, penser la rue à la fois comme un outil et un médium vecteur de rencontres, c’est le travail mis en œuvre par les collectifs TOP et La Graffiterie, qui se rencontrent à l’occasion d’une exposition inédite à la galerie des Beaux-Arts. « HISTOIRE(S) DE RUE » propose un état de fait de la jeune génération d’artistes panamienne, autour de la réappropriation de la ville comme un territoire de création que l’on habite.
« HISTOIRE(S) DE RUE » ou la rencontre d’une vingtaine d’artistes qui réfléchissent et expérimetent la matière urbaine ; pour inciter la rue à (re)devenir un espace vécu
et partagé ; car une ville a parfois des allures de Frankenstein avec ses veines grises-bleues et ses grandes artères de gens, créature qui nous aurait échappée à un moment donné de notre histoire citadine. Alors, on voudrait s’y retrouver, ensemble, renouer avec la ville comme un territoire, non plus seulement traversé, à la va-vite, d’une station de métro à une autre, mais comme un espace habité et culturé.
Nos artistes travaillent « à même la rue », que ce soit pour en extraire des morceaux d’histoire, pour réfléchir la rue comme matériaux ultime de création, ou pour y cultiver un imaginaire commun, émanant directement de ces individus aux visages trop longtemps flouté d’anonymat. Cette démarche a pour vocation d’encourager les citadins à réinvestir l’espace publique par le biais d’actions artistiques humanistes et collective, et de nourrir une réflexion quant à l’avenir de ces espaces.
Parce que raconter notre ville est le premier pas vers sa réécriture.
Multiplicité des médiums comme autant que possibilité de récits : l’exposition convie plasticiens, performeurs, musiciens, vidéastes, photographes, conteurs, et dessinateurs, soit une foultitude de formes pour mieux saisir l’instantanéité et la diversité des histoires que nous voulons de mettre en avant. Cette exposition est une d’arrêt sur image, une invitation à l’introspection collective, pour imaginer la ville de demain.
Artistes :
Joachim Prompsy (Cartes Postales) / Élie Mora (Dessin, Peinture, Installation) / Caïllou (Dessin, Photographie)/ Béa Boubé (Dessin) / Juliette Keating (Texte) / Maxime Laguerre (Image Imprimée) / Morf (Peinture, Son) / Samy Souiou (Image Imprimée, Dessin, Son) / Ella Grondin (Vidéo) / Émilie Caïe (Peinture)/ Séphora Shébabo (Installation) / Simon Sabotier (Édition, Image Imprimée)/ Adam Sender (Dessin) / Terric Jouaillec (Cartographie) / Alexander (Vidéo Performance) / Peow Beow (Son) / Simon Santrot (Son)